Image

VOS PROGRAMMES ANIMAUX-EN-DANGER

Voici l'histoire du combat d'un passionné. Marc Michelot, 63 ans, a choisi de consacrer une grande partie de sa vie à un projet un peu fou : sauver le descendant du cheval sauvage primitif européen, le Tarpan.

Ces chevaux rustiques sont connus pour leur rôle de " débroussailleurs " : entretenir les milieux en broutant herbes et arbustes pour qu'ils restent ouverts et favorables à la biodiversité.

Mais en s'y intéressant de plus près, Marc a découvert un véritable vestige du passé !

Les tarpans sont les descendants des premiers chevaux primitifs européens, apparus il y a environ 12.000 ans avant J.C.
Le dauphin rose d’Amazonie est l’une des espèces les plus mystérieuses du règne animal. Longtemps ignoré, le dauphin rose est resté une énigme pour les scientifiques qui peinaient à remonter le fil de son évolution. Mais, tout récemment, l’énigme a été résolue.
Sans doute le plus majestueux des habitants du Grand Nord, l’ours polaire est le plus grand prédateur terrestre de la planète, mais c’est également l’une des premières victimes insidieuses de l’Homme.


Suivi de :

Sans doute le plus majestueux des habitants du Grand Nord, l’ours polaire est le plus grand prédateur terrestre de la planète, mais c’est également l’une des premières victimes insidieuses de l’Homme.
Du lundi au vendredi à 16h00
Entouré d’une équipe de scientifiques, Chris Humphrey nous fait découvrir le quotidien d’un zoo. Il partage l’importance de la préservation des espèces avec les enfants et nous emmène aussi en excursion afin d’observer les animaux à l’état sauvage.
THEMATIQUE DU MOIS : SAUVAGES PAR NATURE


Embarquez pour un tour du monde à la rencontre des espèces sauvages encore préservées de l’homme à travers une sélection de documentaires inédits :
L'Italie est une terre spéciale au coeur de la Méditerranée où, malgré l'immense population humaine et la très longue histoire de la civilisation, les prédateurs européens les plus importants vivent toujours en toute liberté.
Au Maroc, la place Jemaa el-Fna de Marrakech est le lieu touristique par excellence. Chaque année, plus d'un million de visiteurs viennent assister aux spectacles folkloriques animés notamment par les charmeurs de serpents et les dresseurs de singes. Des immenses forêts de cèdres de l'Atlas au désert brûlant du sud marocain, nous allons aux côtes de scientifiques de renom remonter la piste des "exilés de Jemaa el-Fna".
Plongée dans le quotidien de Max, Smith, Lilou, Kali, patients d'une clinique vétérinaire, dans leur douleur, leur vieillesse, leurs simples bobos jusqu'à la guérison et parfois la mort. De la salle d'attente à l'opération, à travers doutes et rires pendant les consultations, progressivement, ces histoires d’animaux agissent comme un étrange miroir sur nous-mêmes.
Focus sur la protection d’espèces menacées par des femmes scientifiques (un animal, un pays, une femme par épisode) : Les dugongs protégés par une Sud-africaine au Mozambique, le paresseux par une Hollando-Suriname au Surinam et les raies manta géantes par une Suédo-Péruvienne au Pérou. La série entre explications scientifiques, des scènes montrant les animaux, de beaux paysages filmés par des drones et des personnages charismatiques séduira petits et grands.
Pendant 2 ans Marie-Anne et Sylvain sont partis s'immerger dans les forêts tropicales du Mexique à l'Equateur en passant par le Guatemala et le Costa Rica, Tout au long de cette aventure, de jour comme de nuit, la jungle va leur dévoiler ses richesses: phasmes, coatis, singes-araignées, serpent-liane, toucans...autant d'espèces qui font de cet écosystème le plus grand réservoir de biodiversité sur Terre.