Résumé
Les enclos à ours du Northern Lights Wildlife Shelter regorgent d'un nombre record de 40 oursons orphelins. Ces petites boules de poils grimpantes, joueuses et attachantes se distinguent par leur apparence et leur personnalité. Mélange de drame et de comédie plongez au cœur de l'élevage de ces oursons attachants, de leurs sauvetages dramatiques à leur réinsertion dans la nature l'année suivante.
Résumé par épisode
Le Northern Lights Shelter regorge d'un nombre record d'ours noirs lorsqu'un nouvel ourson gravement blessé arrive. Angelika travaille sans relâche pour essayer de le sauver. Le bénévole Thomas est chargé d'élever un faon, qui fait sensation sur Internet, après qu'un agriculteur ait réalisé une césarienne en bordure de route.
Angelika doit commencer à relâcher les ours noirs d'un an dans la nature, mais tranquilliser les deux premiers s'avère difficile. Les bénévoles Kim et Amy tentent de libérer deux écureuils qu’ils ont élevés dès leur plus jeune âge, mais le travail prend une tournure tout aussi amusante et qu'humiliante.
Angelika est sur le point de relâcher quatre ours d'un an dans la nature lorsqu'elle reçoit un appel plus pressant. Une maman ours a été abattue et trois petits orphelins doivent être sauvés. Tanja et Kim prennent en charge la libération de deux ours d'un an et voient comment les instincts de base prennent le dessus instantanément.
Angelika se prépare à déplacer les oursons dans une cage plus grande lorsque deux nouveaux ours noirs traumatisés arrivent. L'un montre des signes de stress extrême tandis que l'autre se recroqueville dans un coin. Angelika doit trouver comment les aider tous les deux.
Les deux derniers ours d'un an qui ont été relâchés semblent devenir trop attachés aux volontaires. Si Angelika ne peut pas leur enseigner une peur saine des humains, cela pourrait mettre en péril tout le programme de réadaptation des ours.
L'équipe Northern Lights se prépare pour son plus grand événement de l'année, la journée portes ouvertes annuelle du refuge. Alors que des centaines de visiteurs arrivent, Angelika essaie de sauver un faon mutilé par des chiens, tandis que Kim craint que la foule ne fasse peur à l'un des oursons les plus timides.
Peter et Angelika sont appelés pour secourir deux oursons noirs dont la mère a été tuée par une voiture. Mais un appel surprise les envoie vers une seconde mission à mi-chemin. Le bénévole Thomas prend une décision importante concernant sa carrière. Kim et Shawn sauvent un faon blessé mais il n'est pas sûr qu'il survivra.
Angelika travaille 24h/24 et 7j/7 quand elle fait une erreur inhabituelle, laissant une porte de cage déverrouillée. Deux oursons s'échappent et elle doit essayer de les récupérer. Pendant ce temps, Peter essaie de capturer un loup rusé nommé Odin.
C’est l’été le plus pluvieux depuis des années et l’enclos des ours noir est devenue un bain de boue propice aux infections. Un ourson tombe malade tandis qu'un autre tombe et déchire son ventre. Angelika et Peter se précipitent pour mettre en place un enclos plus grand et plus sûr pour les ours.
Des combats éclatent dans l'enclos des ours alors qu'Angelika a du mal à les nourrir suffisamment pour les engraisser pour l'hiver. Un faon disparaît. Un sauvetage devient dangereux quand un ourson se sent coincé.
C’est le premier sauvetage de grizzlis de la saison. Tanya et Peter se dirigent vers la côte à la recherche d'un grizzli orphelin qui a été repéré errant seul, mais le petit se révèle insaisissable. De retour au refuge, Angelika doit calmer et déplacer rapidement 40 ours noirs pour faire de la place pour le grizzly qui arrive.
L'hiver approche et l'équipe du refuge prépare 40 oursons à hiberner ensemble. La nouvelle volontaire Brooke remarque que deux oursons sont tombés gravement malades. Angelika et le vétérinaire local se battent pour sauver leur vie.
Les quarante-quatre oursons d'un an du refuge sortent de l’hibernation. Un ours sauvage commence à sortir des enclos et devient si effronté que Kim doit le défier. Kim rejoint ensuite Angelika pour la réinsertion des oursons les plus dominants.
Deux oursons d'un an qui se sont liés d'amitié après avoir perdu leur mère se séparent pour rejoindre leur région d'origine. Pendant ce temps, six élans affamés sont sauvés, mais ils ont besoin de beaucoup d'attention pour réussir à survivre.
Pendant une vague de chaleur, Shawn et Tanja partent avec des ours pour la plus longue mission de libération de l'année. Ils se retrouvent à venir à la rescousse d'un faon et d'un ourson en cours de route. Au refuge, Kim essaie de mettre son chien-loup capricieux, Odin, en laisse.
Angelika sauve un bébé élan qui s'est blessé la jambe dans une clôture en fil de fer barbelé. Kim déploie toute son énergie pour essayer de le sauver. Tanja vient en aide à un ourson orphelin qui a subi une chute de 15 mètres et pourrait avoir une lésion cérébrale.
Piéger et relâcher Shadow, le grizzly le plus colérique et imprévisible du refuge, est un challenge pour Peter et son équipe. Après avoir été déposé sur le flanc d'une montagne reculée, Shadow s'en prend à ceux qui tentent de le libérer.
Les membres du refuge et les bénévoles relâchent dix ours en un seul voyage et doivent faire leurs adieux à leurs petits préférés. Kim et Tanja restent pour s'occuper de deux nouveaux oursons fougueux, quand Kim découvre que l'un d'eux a besoin de soins vétérinaires de toute urgence.
Angelika se prépare à pucer et à libérer Wasabi, un ourson qui a su rechaper à une mort certaine. Pendant ce temps, deux petits frères nouvellement arrivés, Yukon et Taku, semblent sous-développés mais montre une grande force de volonté.
Kim est sur le point d’emmener Taku, un petit ourson malade et en insuffisance pondérale chez le vétérinaire. Il doit être traité en intra-veineuse. Jesse découvre que le poulain d'Angelika est gravement blessé. Un petit loup orphelin qui ne pourra jamais être libéré arrive au refuge.
Angelika et Peter tentent de capturer et de sauver trois petits oursons orphelins. Au refuge, la bénévole Brooke emmène les bébés élans qu'elle a élevés pour une dernière promenade, avant de leur dire au revoir.
Digger, un ourson orphelin agressif ne joue pas bien avec les autres. Lorsque sa soeur, perdue depuis longtemps, est secourue et le rejoint, elle essaie de le remettre sur le droit chemin. Angelika réunit également le fougueux Yukon avec son petit frère blessé, Taku, en espérant que chacun bénéficiera de la compagnie de l'autre.
Angelika et Peter sauvent Sophie, un petit ourson fragile à peine vivant. Ils tentent alors de découvrir la source de sa mystérieuse maladie. Une « sortie » d'élans tourne mal lorsqu'un bébé têtu refuse de revenir dans son enclos.
Angelika déplace tous ses petits en bonne santé dans l'enclos d'hibernation pour l'hiver. Sophie, l'ourson handicapé essaie de tout faire pour s'intégrer. Digger, un ourson atteint d'un trouble nerveux, est trop petit pour rejoindre le groupe. Il est donc placé dans un enclos d'alimentation jusqu'à ce qu'il puisse atteindre le poids d'hibernation, mais sa grande soeur lui manque.
Pendant l'hiver le plus long et neigeux qu'a connu le refuge, un ourson perd la moitié de son pied. De son côté, l'ourson le plus timide du groupe se bat contre les plus gourmands pour son dîner. Les bébés élans sont eux intimidés par les plus gros adultes et traqués par des prédateurs. Un élan nouveau-né disparaît.
Angelika et Peter emmènent deux frères et soeurs ours agressifs mais très unis à Haida Gwaii pour une réinsertion en bateau. De retour à Smithers, Kim s'associe à des agents de conservation pour sauver des oursons dont les mères sont devenues des «ours à problèmes».
Timmy, un ourson d'un an qui s'est échappé il y a cinq mois, est capturé et retrouve enfin ses deux frères et sœurs. Cependant, le visage enflé de son frère nécessite des soins urgents avant que la fratrie puisse être libérée. Pendant ce temps, le nouveau volontaire Eli s'inquiète pour Summit, un petit ourson timide, présenté à deux oursons ronchons et bagarreurs.
Tanja sauve deux élans nouveau-nés fragiles, puis un autre bébé arrive avec de graves morsures. Il semble fort et en bonne santé jusqu'à ce qu'une maladie mystérieuse commence à attaquer ses muscles. Les frères bagarreurs, Yukon et Taku, sont inséparables dans l'enclos à ours - mais une fois libéré, c'est chaque ours pour soi.
Tanja est en mission de réinsertion loin du centre quand elle apprend que l'un des ours du refuge vient de s'échapper. Un agent de conservation doit risquer la vie de l'ours en essayant de le capturer à nouveau, pour qu'il puisse être emmené vers un site de libération approprié et réuni avec son frère.
Angelika et Peter sont absents et Tanja doit libérer trois oursons d'un an plutôt bagarreurs. Elle n'est pas autorisée à tranquilliser les ours et doit donc essayer de les attirer dans des boîtes de transport. Pendant ce temps, Kim essaie de garder en vie un élan nommé Dante, bien qu'il présente les symptômes exacts d'un bébé élan qui vient de mourir d'une maladie incurable.
Chinook, un ourson d'un an qui a perdu la moitié de son pied, est tourmenté par des ours tyranniques. Elle doit apprendre à se défendre avant de pouvoir être libérée. Tanja essaie d'attraper un petit ourson puis de sauver un faon aux deux pattes cassées.
Réjouie par l'incroyable sauvetage et la libération de Sophie, Angelika s’attelle à une nouvelle mission, soigner Phoebe. Cet ours à des maux très proches de ceux de Sophie. Pendant ce temps, Kane, le faon aux deux jambes cassées, peine à se relever et à rejoindre le troupeau.
Digger, un ourson d'un an avec un trouble nerveux grave est maintenant capable de marcher. Mais il ne peut être libéré avant de savoir grimper. Les volontaires essaient de l'encourager à grimper, afin qu'il puisse retrouver la liberté en même temps que sa grande sœur Kelleeka. Schtroumpf grincheux, l'élan à l'épaule cassée, est en isolement jusqu'à ce qu'il apprenne à s'entendre avec les autres.
Leto, le dernier ourson d'un an sorti, est en sous-poids et ne mange pas. La volontaire Sally doit aider Leto à gagner quinze kilos en seulement trois semaines pour qu'il puisse être libéré. Les loutres Buddy et Honey doivent également être libérées, mais elles doivent d'abord apprendre à attraper leur propre poisson.
Renny, se cache dans l'enclos des petits au sommet d'un poteau, trop effrayé par Dion, le petit tyran pour descendre manger. Pour survivre, Renny doit mobiliser tout son courage et défier Dion. À Mackenzie, en Colombie-Britannique, Angelika et Peter tentent de sauver trois oursons orphelins dans les cimes des arbres.
Pour la première fois, Angelika prévoit une intervention chirurgicale coûteuse sur un ours, pour réparer sa fracture de la jambe. Il n’y a cependant aucune garantie que celle-ci guérira. Un nouvel ourson nommé Henry se déchaîne sur tout ce qu'il trouve, mais quand il s'installe dans le grand enclos avec les autres ours, il doit apprendre à s'entendre avec eux.