Documentaires - Tout public
Résumé

Domestiqués depuis la nuit des temps pour le transport, l'agriculture et le combat, la plus noble conquête de l'homme est devenue un partenaire de loisir, de sport et même de thérapie. Des initiatives pour protéger les chevaux sauvages aux spectacles équestres, en mai, découvrez la relation exceptionnelle qui lie les hommes à leurs chevaux.

Les soirées spéciales du jeudi, à 18h :

À la rescousse du Mustang - jeudi 4 mai à 18h
Les mustangs sauvages ont longtemps été associés aux peuples autochtones et à la colonisation de l’Amérique. Aujourd’hui, leur avenir est incertain. Trois hommes participent à leur protection : Randy Bird, le passionné qui a adopté huit Mustang, le cavalier et auteur-compositeur Jean Albert Renaud, qui, dans son ranch, aide les jeunes à échapper aux gangs des rues grâce aux chevaux et Roger William, créateur d’une réserve pour chevaux sauvages de 200 000 hectares en Colombie Britannique.

Projet Tarpan - jeudi 11 mai à 18h
Voici l'histoire du combat d'un passionné. Marc Michelot, 63 ans, a choisi de consacrer une grande partie de sa vie à un projet un peu fou : sauver le descendant du cheval sauvage primitif européen, le Tarpan. Ces chevaux rustiques sont connus pour leur rôle de " débroussailleurs " : entretenir les milieux en broutant herbes et arbustes pour qu'ils restent ouverts et favorables à la biodiversité. Mais en s'y intéressant de plus près, Marc a découvert un véritable vestige du passé ! Les tarpans sont les descendants des premiers chevaux primitifs européens, apparus il y a environ 12.000 ans avant J.C.

Rodéo, danse avec les chevaux - jeudi 18 mai à 18h
Le rodéo à travers les yeux d’un cow boy français : Yvan Jayne, voilà un nom tout droit sorti d’un film de John Ford. Détrompez-vous, Yvan Jayne est marseillais. Il est le seul cow-boy français, et chose exceptionnelle, ses performances sont reconnues par ses paires texans. Ce documentaire offre une double vision qui nous permet d’appréhender le rodéo sous l’angle de l’humain mais aussi de l’animal. Un document inédit qui nous décrit l’envers du décor : Les cow-boys avec leurs blessures, leurs appréhensions et leurs confidences.

Sanabra fait son cinéma - jeudi 25 mai à 18h
Cascadeur, dresseur de chevaux et coach équestre, Frédéric Sanabra est aussi régleur de cascade pour le cinéma et le spectacle. Certaines de ses montures partagent la vedette avec les stars. Sa spécialité, les chevaux ibériques. Durant toute une année, Frédéric Sanabra et ses équipes nous entrainent dans les coulisses du cinéma et du spectacle pour découvrir l’univers de la cascade équestre. Un cocktail de passion et de soif d’adrénaline !

Les soirées spéciales du samedi, à 18h :

Seigneurs des hippodromes - samedi 6 mai à 18h
A travers l'expérience et le regard affuté de Christiane Head-Maarek dite " Criquette ", éleveur entraîneur et propriétaire passionnée dont on ne compte plus les victoires, nous découvrons les principales étapes de la vie des pur-sang, chevaux de galop par excellence et les coulisses d'un monde où les enjeux sont considérables. Criquette nous invite à comprendre le secret de fabrication de ces athlètes de haut niveau préparés à fouler un jour les plus grands hippodromes de France.

Mustang, une légende vivante - les samedis 13, 20 et 27 mai à 18h
Selon une vieille légende Bédouine, Dieu prit une poignée du vent du sud, lui insuffla la vie et créa le cheval.  Vitesse et endurance caractérisent les chevaux d’Amérique du Nord… les Mustangs. L’histoire de trois chevaux sauvages d’Amérique du Nord et de leur voyage en Europe.

Mardi 23 mai à 18h :

Le cheval de Marwari, la renaissance du prince des Indes
La cavalière britannique Francesca Kelly est à la recherche d'un cheval dansant pour son prochain spectacle équestre en Inde. Elle n'hésite pas à parcourir le Rajasthan à la rencontre d'éleveurs renommés de chevaux Marwaris. D'une élégance sans pareille, ce cheval du désert possède une particularité unique au monde : des oreilles en croissant de Lune. Le noble destrier a pourtant bien faillit disparaître durant l'occupation. C'est pourquoi  Francesca et son compagnon indien Bonnie, tentent par tous les moyens de revaloriser la race à travers le monde. De l'élevage au dressage, des foires aux cérémonies festives, les chevaux marwaris n'ont pas fini de nous surprendre.

Mercredi 31 mai à 18h :

Les chevaux sauvages des Montagnes Rocheuses canadiennes
Tourné dans le cadre somptueux des Montagnes Rocheuses, ce film suit la première année du poulain Stone Child. Il y a, bien sûr, sa relation touchante avec sa famille et son intégration dans la horde de chevaux sauvages mais surtout la présence permanente de multiples dangers. En effet, les prédateurs comme les conditions extrêmes rendent la survie incertaine. La menace peut venir des loups, des couguars, des grizzlis mais aussi du froid intense, des incendies sans oublier les humains. Dans ce film tourné au long cours avec des caméras cachées, les chevaux sont les véritables stars et la présence de quelques humains n’est là que pour mettre en perspective leur lutte pour la survie.