Tout public - 2014 - France - 52 mins
De Laurent Charbonnier.
MC4



Résumé

La métropole française regorge de nombreuses espèces … en étant discret et observateur, il est possible d’en découvrir un grand nombre dans toutes les régions !

Petits ou grands, tous différents…certains sont protégés car en voie d’extinction alors que d’autres sont envahissants et considérés comme nuisibles….  En pleine nature, dans nos villes et plus près encore dans vos appartements….


-AU CŒUR DE LA SOLOGNE – 52’
Voyage au cœur de la Sologne, dans l'intimité des espèces endémiques à la rencontre de gens du terroir qui nous guideront à l'écart des chemins et des circuits traditionnels pour découvrir leur " Sologne ". Comment vivent-ils leur passions, leurs métiers en relation avec la faune Solognote ?
 
-SUR LES ÉTANGS DE BRENNE– 52’
Voyage en région Centre, au cœur de la Brenne, à la découverte de milieux riches. Dans cette nature préservée, des hommes et des femmes exercent leurs passions. Quelques portraits d'espèces emblématiques ou au contraire méconnues vivant en Brenne permettront de se plonger dans les ambiances de cette zone humide exceptionnelle. C'est une occasion de visiter autrement ce grand territoire qu'est la Brenne, d'approcher les espèces animales et végétales, de rencontrer des passionnés qui côtoient, protègent ou suivent scientifiquement quelques espèces…de comprendre la nécessité de préserver leurs milieux de vie.

 
-LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE OPUS 2– 100’
Frédéric Fougea, en observateur et conteur des petites histoires, poursuit son voyage itinérant à travers l'Hexagone et rencontre les hommes et les femmes qui vivent au contact de la nature. En passant cette fois-ci par le Jura, la Bretagne, la vallée de la Loire, l'Auvergne, l'Aquitaine, la Provence ou les Pyrénées, il assiste aux premiers jours d'un faon aux côtés de sa mère, à la rivalité entre deux chevaux sauvages dans les montagnes du Pays basque, ou encore aux curieuses tribulations d'une genette. Un berger pyrénéen, fin connaisseur du patou, un pisteur de lynx et le jardinier du château de Chenonceau partagent cette aventure...

 
-LES ROUTES SECRÈTES DES OISEAUX MIGRATEURS – 52’
La France est un carrefour pour des millions d'oiseaux migrateurs qui traversent notre pays et y font escale. Mais on assiste depuis quelques années à un déclin de ces grands voyageurs. Les activités humaines ont bousculé leurs repères et rendent difficile leur périple. Christian Moullec, qui étudie et observe les oiseaux depuis plus de vingt ans, a imaginé un projet un peu fou afin d'offrir aux oiseaux une chance de continuer leurs pèlerinages au-dessus de nos têtes : une " école de la migration ". Des plaines d'Alsace aux forêts des Vosges, de l'Auvergne à la Loire et jusqu'aux grands marais  de l'Atlantique, la personnalité unique de chacun de ces oiseaux se révèle sous nos yeux. Avec Christian, ils réinventent ensemble une migration singulière, unique, prometteuse et adaptée au monde moderne. Un monde où les autoroutes leur servent de GPS, les golfs d'escale sûre et les carrières de lieu de baignade. Avec l'espoir que ces élèves à plumes gardent les leçons du voyage et puissent un jour les transmettre aux autres oies sauvages...

 
-CHANTEURS D’OISEAUX – 52’
Leur passion : le chant des oiseaux. Leur talent : ils les imitent à merveille. Jean Boucault et Johnny Rasse maîtrisent le chant de centaines d'espèces. En un mot, ils parlent " oiseau ". De leur passion commune d'enfance, ils ont fait un métier unique qu'ils ont eux-mêmes inventé : ils sont "chanteurs d'oiseaux". Au-delà de la simple imitation, au-delà de la science et du naturalisme, ils ont créé un univers singulier et fascinant qui nous entraîne dans un voyage hors du temps…

 
-PARIS, CÔTÉ SAUVAGE – 52’
Ils vivent à côté de nous mais nous ne les voyons pas. Aux côtés des Parisiens, des renards, des souris, des oiseaux, des lapins, des abeilles, peuplent la capitale. Sur 100 km2 d'une aire fortement urbanisée, Paris offre des espaces de liberté pour plus de 1600 espèces différentes. Cette diversité témoigne de la capacité d'adaptation de ces individus. Pour comprendre cette migration, nous sommes allés à la rencontre de parisiens passionnés par ces animaux qui nous ouvrent la porte d'une capitale sauvage.

 
-L’APPARTEMENT – 52’
Nous pensons que se retrouver chez soi, c'est la meilleure façon de s'abriter des menaces extérieures ? Erreur ! Et si la menace venait de l'intérieur ? Notre appartement est nettoyé, propre, récuré... en apparence. Saviez-vous que vous cohabitez avec des blattes, des fourmis, des termites, des mites, des araignées ? Et les acariens, ces monstres logés dans les tapis, sont tirés tout droit d'un film d'horreur. L' "Appartement" raconte avec humour que nous ne sommes pas seuls chez nous. Ce que nous appelons notre " petit nid douillet " se révèle être un incroyable refuge pour mini-monstres.  Une fresque humoristique et pédagogique sur un univers familier et insoupçonnable. Les insectes en gros plans, menant leur propre vie, colonisant peu à peu l'Appartement et ses habitants. Un début de film d'horreur qui se termine par la guerre des mondes.
 

Rediffusion :
vendredi 31 août à 00:50
vendredi 31 août à 23:25
jeudi 06 septembre à 05:25